vendredi 10 mai 2024

ET SI LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES S'INTÉRESSAIENT PLUS À JOAN MACDONALD ?

A l'automne 2023, Joan MacDonald a fait la couverture du magazine Women Health.


On avait évoqué il y a quelques années cette dame qui à 70 ans s'était mise à pratiquer le fitness et la musculation et dont le N.Y.T et Guardian nous avaient dit à l'époque qu'elle avait, via sa page Instagram engagé plus de 400 000 personnes dans une reprise ou une découverte d'activités physiques diverses et variées et ce, sans aucune subvention de quelque nature que ce soit !!!


Ça peut laisser rêveur et probablement envieux n'importe quel responsable de politique publique de développement de la pratique sportive !!!


Aujourd'hui ce sont 1,8 millions de personnes qui la suivent, il serait intéressant de savoir si elle continue d'inspirer à d'autres l'envie de s'engager dans une pratique physique ou sportive...


La question d'avancer dans l'âge s'éloigne peu à peu de la question du vieillissement, on peut, de plus en plus, être âgé sans être vieux et si dans les politiques publiques on s'attache beaucoup à la question du vieillissement de la société, de moins en mois de personnes d'un âge dit "senior" s'identifient comme "vieux" et le revendiquent - voir Old people are hot nowavec à la clé une économie florissante dans les domaines de la nutrition et des compléments alimentaires, des cosmétiques, des destinations réputées favorables où l'on "devient vieux plus tard" mais également et c'est rassurant dans la demande (l'offre ?) d’activités ‘physiques ou sportives !


Avec à la clé, aussi et inévitablement, des apprentis-sorciers de l'anti-vieillissement qui pensent piloter leur vie et lutter contre le vieillissement avec des algorithmes - voir Et si sur le marché des vieux, le monde du sport n'était pas à la hauteur ?


On en reparlera le 6 juin prochain  lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées  autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"