Les récits font évoluer nos imaginaires.
Nos imaginaires changent nos récits d'être au monde.
C'est la raison pour laquelle, au sein du Prospective Sport Lab ® nous nous intéressons aux récits en nous posant régulièrement la question de : "Quel nouveau récit pour le sport ?" et nous nous interrogeons également à propos des nouveaux imaginaires sportifs.
Le récit du Sport-Santé " porté avec force en France, y compris par les politiques publiques, est désormais un incontournable du paysage (du paysage sportif !) et les imaginaires sportifs s'en sont emparés. S'il a, ici ou là, une efficacité relative, quand on passe à l'échelle (comme disent les spécialistes) force est de constater qu'il reste à ce jour totalement vain.
Pour autant, il a préparé le terrain de nos imaginaires à un nouveau récit, beaucoup plus puissant celui-là parce que porteur d'un marché infiniment plus lucratif celui de ce qu'il nous faut appeler désormais « Reverse Aging »
On nous annonce un marché colossal car l'idée de ne pas devenir vieux malgré l'âge qui avance, l'idée d'une éternelle jeunesse, l'idée même de faire disparaître la mort (si si vous avez bien lu) sont des idées porteuses en ces temps incertains.
On retrouve ici ce que les transhumanistes nous promettaient il y quelques années encore, ils reviennent sur le devant de la scène, masqués, mais déterminés à gagner beaucoup d'argent sur notre dos...
On ne compte plus les articles médico-scientifiques (ou pseudo-scientifiques...) sur ces sujets.
Du côté de l'Univeristy go Cambridge, voir Can we add more life to our years ?
Du côté de la Harvard Medical School , voir More évidence that aging might be reversible.
Les milliardaires de la tech dépensent sans compter et ont leur champion en la personne de Bryan Johnson qui nous dit-on, grâce à sa routine à 2 millions de dollars par an, rajeunit à vue d'oeil et veut rendre la mort optionnelle - voir Bryan Johnson, the tech fouler pendions millions to be 18 again, says mis goal is to make death optional.
Des grandes marques, puissantes, issues du monde du luxe investissent massivement dans le "reverse-aging", il est tellement plus facile de piquer du fric aux plus riches...
On notera d'ailleurs que Dior a pris une longueur d'avance sur ses concurrents du luxe avec son centre de recherche scientifique dédié, qui nous annonce : "Les découvertes récentes dans le domaine de la longévité sont parmi les plus rapides et les plus prometteuses de la science aujourd’hui."
Le monde du sport aura-t-il une place dans ce marché des vieux qui ne veulent pas vieillir que les industries du luxe et de la santé sont en train de préempter ?
On en reparle lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront le 6 juin prochain autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"