vendredi 23 décembre 2022

ET SI NETFLIX N'ÉTAIT PLUS UN CONCURRENT DE DECATHLON ?

Cela fait plusieurs années qu'une marque comme Decathlon estime que son principal concurrent est Netflix.

Le temps passé devant les écrans étant un temps supposé de ne pas être un temps du sport - .

Pour les nouvelles générations cette dichotomie temps des écrans vs temps du mouvement, n'est pas forcément évidente comme le prouve ci-dessous cette création imaginée par des étudiants en communication de la Syracuse University pour la Switch de Nintendo.

"Gaming beyond boundaries" nous promet cette image.

Le jeu video ne s'opposerait pas au mouvement et au sport.

Les écrans ne s'opposeraient plus au mouvement et au sport.

Les écrans feraient désormais parties intégrantes du mouvement et du sport.

Dès lors, pourquoi ne pas considérer les écrans comme le tremplin vers de nouvelles pratiques sportives, et pas seulement comme des instrument d'un visionnage passif ? 

Et si l'écran devenait un équipement sportif comme un autre ?

C'est en tout cas, la conclusion à laquelle semble être arrivée Nike qui plutôt que de voir les plate-formes numériques comme des concurrents, les voit aujourd'hui comme des alliées. 

Le lancement de son Nike Training Club sur Netflix en est la preuve - .

Netflix devient ainsi véritable opérateur et acteur de sport, les cours de fitness de Nike venant compléter son offre déjà très riche de fictions et de séries documentaires sur le monde sportif.

Et Decathlon, comme toutes les autres marques du secteur, a tout à y gagner.

Car Netflix renouvelle dans ses séries l'approche du sport et est capable d'engendrer de nouvelles pratiques - voir l'engouement pour les échecs suscité par le " Jeu de la dame", série relayée par un jeu vidéo accessible sur la plate-forme - .

Dès lors se pose un certain nombre de questions pour demain :

- C'est quoi demain, le sport sous le prisme de Netflix ?

- C'est quoi demain penser une offre d'activité sportive, quand émerge des rapprochements entre des marques mondiales aussi puissantes que Nike et Netflix ?

- C'est quoi demain penser une offre et un équipement sportif dans ce nouvel éco-système ludo-fictionnel ?


Et si demain "le sport comme je veux, où je veux, quand je veux", c'était Netflix qui le proposait ?

On reviendra longuement sur ces sujets lors des premières Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées en avril prochain autour de la question "C'est quoi demain, un équipement sportif ?", -