vendredi 9 décembre 2022

ET SI SPOTIFY DEVENAIT UN MODÈLE POUR LE MONDE DU SPORT ?

Le monde du sport devrait regarder la série "The Playlist" de Netflix, série qui raconte la création du service de streaming de musique Spotify.


D'abord parce que c'est une excellente série, avec des astuces de mise en scène et une narration épatantes.


Ensuite parce qu'elle nous donne à voir des changements dans notre monde qui sont à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années, et qui viennent percuter le sport, son organisation et nos imaginaires de manière critique


Donc ce n'est peut-être pas idiot que d'essayer de comprendre ce qui est en jeu ici.


Il y a d'abord ce rapport au "Tout"


Si Spotify ne réussit pas à donner accès à toute la musique existante, alors Spotify n'a pas de valeur. 


Cela n'est pas anodin, jusqu'à présent, le numérique seul a permis ce nouveau rapport au "Tout" et ce "Tout" est désormais une mesure de base que nous avons intégrée : nous avons accès à toute la musique, tous les films, tous les livres, tous les spectacles (y compris sportifs), tout le monde, et nous nous y sommes habitués. 

C'est devenu une norme, une norme banale qui parce que nous en faisons l'expérience quotidiennement devient référence, la Référence, celle en deçà de laquelle la frustration se substitue à la satisfaction.


Ensuite ce "Tout" doit être tout de suite, dans l'immédiateté


La série le montre bien, cette immédiateté du "Tout" qui crée l'expérience ultime, la satisfaction, la plénitude, le bonheur du consommateur de musique, est une impérieuse nécessité, une obsession des informaticiens. 


Il ne peut y avoir de délai dans la satisfaction de celle ou celui qui souhaite écouter un morceau de musique sur Spotify, c'est la condition sine qua non d'une expérience réussie. 


Là encore cette immédiateté est devenue une norme de la satisfaction de nos désirs, pour de nombreux sujets désormais il nous paraît incongru d'avoir à attendre, tout tout de suite, là où je suis est l'acmé de l'expérience utilisateur dans bien des domaines.


Le "Tout" tout de suite est donc l'objectif, au prix s'il le faut d'une légère altération (ici du morceau de musique), l'expérience est la clé, si celle ou celui qui écoute de la musique peut écouter toute la musique qu'elle ou il souhaite, instantanément, sa satisfaction sera garantie quand bien même, la vitesse de streaming aura légèrement altéré la qualité de la musique.


Et le sport alors ?


Est-il aujourd'hui en mesure de délivrer une expérience totale ? 


Peut-il s'organiser pour être disponible tout de suite ? Là où l'on est ? 


Est-il capable de s'altérer un peu pour permettre une expérience plus immédiate ? Plus riche ? Plus satisfaisante ?


Autrement dit : Est-il capable d'offrir avec le même "abonnement" un accès à tous les sports ? 


A-t-il réellement besoin par exemple de lieux normés, de règles, de standards pour proposer une expérience satisfaisante ? 


Peut-il se rendre accessible partout ? 


Peut-il se proposer à nous dans une expérience débarrassée des frictions du vieux monde ?