L'un de moyens de savoir si les sujets sur lesquels on construit nos politiques publiques sont les plus pertinents c'est de se poser la question : "Que se passerait-il si on faisait exactement l'inverse de ce que l'on fait actuellement ?"
En matière de développement des activités physiques ou sportives, cela donnerait quoi si au lieu de chercher à les développer, on cherchait à les limiter voire à les faire disparaître ?
Il ne s'agit pas ici d'interdire puisque qu'on n'oblige pas actuellement, mais bien de déployer des politiques publiques pour diminuer les pratiques physiques ou sportives.
Prenons le cas des équipements sportifs dont on nous dit qu'ils sont un élément clé du développement des pratiques physiques ou sportives.
Si on ne les finançait plus, qu'on fermait ceux qui sont vétustes, qu'on de faisait plus de "plan 5000 équipements", est-ce que cela empêcherait les gens de faire des activités physiques ou sportives ? À l'évidence non, certaines pratiques pourraient diminuer mais majoritairement on peut continuer à faire du sport à peu près n'importe où , y compris chez soi !
Prenons le cas de l’encadrement sportif, que se passerait-il si on ne formait plus les éducateurs et autres entraîneurs ? Si on ne subventionnait plus les recrutements dans les associations, cela empêcherait-il les gens de pratiquer des activités physiques ou sportives ? Ben pas plus en fait, à la marge éventuellement, et de ce point de vue, il ne nous faudra pas beaucoup plus que quelques semaines pour voir ce comment ChatGPT va bouleverser la donne...
Prenons le cas des grandes campagnes de promotion du “Sport-Santé”, que se passerait-il si ce sujet disparaissait au profit de campagne de type : "le sport abime le corps" ?
Probablement pas grand chose, de même que les campagnes contre la cigarette n'ont guère eu d'impact sur la consommation (il semble que seul la hausse du prix ait eu un réel impact), il y a fort à parier que que ce type de campagne d'influera qu'à la marge la diminution de la pratique d'activités physiques ou sportives, l'inverse est probablement aussi vrai...
La pratique d'activités physiques ou sportives n'est que très marginalement influencée par les politiques d'équipement, d'encadrement, de maillage du territoire, de campagnes promotionnelles.
On ne crée pas le besoin, on répond juste à une/des envie(s) et le moteur de cette/ces envie(s) ce sont les imaginaires.
Les imaginaires engagent les comportements, les font évoluer, ils déploient massivement et parfois très rapidement de nouvelles envies, de nouvelles motivations, donc de nouvelles pratiques.
Oui mais travailler sur les imaginaires c'est bien plus compliqué que de couler du béton, former des éducateurs, faire des affiches, subventionner ici ou là des recrutements...
C'est pourquoi avec l'ObSoCo nous avons créé l'Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs.
On reviendra sur la question de l'avenir des équipements sportifs au printemps 2023, lors des premières Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain un équipement sportif ?"