lundi 19 décembre 2022

COMBIEN DE NOUVEAUX SPORTS POTENTIELS ?

Le Sport.


Le Sport nous mène vers de nouveaux sommets, 

… de nouveaux territoires, 

… de nouvelles limites, 

… de nouvelles rencontres,

… de nouvelles aventures

et de nouvelles missions.


Vers l’inconnu, l’imprévu et l’inattendu... 

Vers de nouvelles Passions, de nouveaux #Rêves, et des #Endroits où ne nous sommes encore jamais allés...


Où le le sport nous mènera-t-il ?


Le sport n'a pas de Limite !


La promesse est belle, bien sûr mais ce n'est pas (plus ?) la promesse du sport.


C'est celle du jeu.


On a juste remplacé jeu par sport dans le texte de cette promotion pour PlayStation (voir ) et ça marche plutôt bien, mais malheureusement ça ne recouvre que très (trop ?) partiellement la réalité.


Citant l'« Évaluation du moral des dirigeants du COSMOS 2022 »,  Patrick Bayeux indiquait : "...les adhérents, [...] sont perçus par les #dirigeants comme non engagés pour 80 % d’entre eux et consommateurs de loisir sportif pour 72 % d’entre eux...".


À qui la faute, aux adhérents ou à ce qu'on leur propose ?


On consomme ce qui est consommable... 


Vivre une expérience c'est autre chose, cela crée de l'engagement, de la passion, cela active des imaginaires bien plus riches...


Il suffit pour s'en persuader de regarder l'évolution actuelle de l'archerie, c'est encore un peu timide en France, mais ailleurs... 


Hunger Games et Katniss Everdeen ont précipité des milliers des gamines dans les clubs de tir à l'arc outre-atlantique.


Pour faire du tir à l'arc ? 


Du tir à l'arc olympique ? 


Non, l'expérience recherchée est autre, parce qu'il y avait là dans les #imaginaires du film : 

… de nouveaux territoires, 

… de nouvelles limites, 

… de nouvelles rencontres,

… de nouvelles aventures

Vers l’inconnu, l’imprévu et l’inattendu... 


Vers de nouvelles passions, de nouveaux rêves, et des #endroits où ne nous sommes encore jamais allés...


Intéressez-vous aux imaginaires liés aux arcs à billes, ces arcs à poulie tout à fait étonnants qu'on croirait sortis d'un film de science-fiction... 


Pensez également aux scènes du clip de PlayStation, combien de sports y sont-ils présents ?


Combien de nouveaux sports potentiels peut-on imaginer ?


Le sport à tous les atouts nécessaires pour élargir ses imaginaires et engager des publics variés qui ne seront pas de simples consommateurs, il faut juste s'y mettre !


Le sport est affaire d'expérience pas de consommation.


Et si on s'intéressait plus à la fiction pour penser les sports de demain ? .


On en reparlera beaucoup plus longuement, .