lundi 23 juin 2025

IL EST OÙ LE CHAMPS DE BATAILLE D'UNE MARQUE DE SPORT AUJOURD'HUI ?

L'écosystème du sport, et avec lui l'identité même de la marque de sport, se trouve à une croisée des chemins historique


L'élan conjoncturel suscité par des méga-événements comme les JO de Paris 2024, visible à travers une hausse temporaire des licences sportives dans certaines disciplines, masque une lame de fond bien plus puissante et structurante.


Un paradoxe fondamental se dessine : alors que le modèle traditionnel, institutionnel et compétitif, semble connaître un regain d'intérêt, les tendances séculaires qui le redéfinissent en profondeur ne font que s'accélérer. 


Ces tendances sont 

- la désinstitutionalisation de la pratique, 

- l’individualisation des motivations 

- la digitalisation omniprésente des expériences sportives. 


Ce paradoxe n'est pas une simple observation, il constitue le défi stratégique central pour toute marque de sport aspirant à la pertinence, voire à la survie, à l'horizon 20 à 30 ans (pour le mouvement sportif aussi d'ailleurs...). 


L'identité historique de la marque de sport, forgée dans le creuset de la compétition, de la victoire et de la performance d'élite, est en voie de "désalignement" systémique avec les réalités du marché.


La grande majorité des pratiquants d'aujourd'hui n'est plus animée par la quête de la première place, mais par une recherche de santé, de bien-être, de plaisir et d’expérience personnelle. 


La compétition n'est citée comme motivation principale que par une petite minorité (11 %), tandis que la santé (52 %) et la détente (35 %) dominent massivement les aspirations. 


Pour une marque dont le récit s'est construit sur le dépassement de soi et la compétition, cet écart représente une érosion fondamentale de sa base de légitimité. 


Dans ce contexte de mutation, la technologie n'est pas une force neutre. 


Elle agit comme un formidable accélérateur et un puissant amplificateur des dynamiques socioculturelles sous-jacentes. 


Les plate formes numériques des applications de suivi aux coachs virtuels, émancipent l'individu en lui offrant des outils d'autonomie et de personnalisation sans précédent.


Simultanément, elles introduisent de nouvelles formes de contrôle, de marchandisation de la performance et d'inégalités potentielles.


La technologie n'est donc pas la réponse, mais le champ de bataille sur lequel se joueront les futurs possibles de la pratique et de la marque de sport.


C'est de cela dont nous parlerons dans la cadre du Prospective Sport Lab ® dès après la pause estivale lors des 5e Rencontres Sport/Équipement/Stratégie ® qui auront pour thème : "C'est quoi demain une marque de sport ?"