Et si demain, à force d'ignorer les vieux, les grandes marques de sport se faisaient remplacer par des acteurs beaucoup plus puissants sur un marché des sports qui ne va cesser de croitre ?
C’est la question que nous posons ici.
Rappel de quelques faits.
En février 2023, le Haut Commissariat au Plan publiait une note stratégique intitulée « Vieillissement de la société française : réalité et conséquences » : : « Le vieillissement de la population française va entraîner des conséquences de grande ampleur ».
Deux manières de regarder ce vieillissement sont l'oeuvre :
- D'un côté, ce que nous dit Kantar en 2018 par exemple : "Depuis plusieurs années maintenant, les marques et distributeurs mettent l’emphase sur les Millennials. À tel point qu’elles en oublient une autre catégorie de consommateurs, pourtant elle aussi porteuse, les Seniors. "
- À l'opposé, la loi pour "bâtir la société du bien vieillir en France" qui est en cours d'examen et qui a franchi une étape décisive après l'adoption en commission mixte paritaire le 19 mars dernier d'un texte commun aux députés et aux sénateurs.
Cette loi est centrée sur la dépendance et donc la médicalisation de la vieillesse, traitant de manière assez systématique le vieillissement comme n'étant qu'un problème à régler et jamais, comme un opportunité pour la nation et par les mesures ou ajustements législatifs proposés n'envisageant la gestion du vieillissement que sous des aspects strictement médicaux et un peu médico-sociaux. Certes et on rejoint en cela Kantar, c'est un marché florissant et il y a des affaires à faire, mais la perspective est un peu courte.
Sommes-nous donc condamnés à n'être que des patients ?
À l'évidence il y à faire pour que nous nous occupions de notre bien vieillir et l'activité physique qui peut être sportive est une clé qui permet de reculer l'éventualité de la dépendance.
Le monde du sport (et ses marques emblématiques), tout à ses objectifs olympiques s'intéresse aux gamins et peu, à quelques exceptions près des fédérations affinitaires ou omnisports particulièrement et un peu Nike, et se désintéresse du bien vieillir de celles ou ceux qui parfois furent ses licenciés ou consommateurs.
C'est ballot parce que d'autres, et des plus puissants vont s'en occuper pour médicaliser et monopoliser le terrain...
Et ce, nonobstant les évolutions récentes de l'organisation d'APS en centres médico-sociaux - là.
On y reviendra le jeudi 6 juin prochain lors des troisièmes Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront pour thème "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"