Il faut décarboner le sport ! (#3)
L'une des manière de décarboner nos vies et nos villes c'est de substituer les déplacements en vélo aux déplacements en voiture.
La plupart de nos déplacements sont sur des distances inférieures à 5 km, prendre la voiture est assurément une mauvaise habitude.
L'un des moyens d'encourager cette pratique plus vertueuse pour l'environnement et notre avenir commun, c'est de construire, aménager, organiser des pistes cyclables. De nombreuses collectivités territoriales, villes plus ou moins grandes, et autres agglomérations s'y sont mises.
Et force est de constater que lorsqu'on entreprend de mettre un peu de sport dans nos vie quotidienne ça change la donne, la transformation se met en marche, d'un point de vue des émissions de gaz à effet de serre bien sûr mais également d'un point de vue de la santé de chacun d'entre nous.
Mais on peut aller encore plus loin comme nous le montre la commune de Gouda en Hollande Méridionale, qui expérimente la mise en place de pistes cyclables en plastique domestique recyclé et recyclable - là.
72% moins gourmande en énergie pour les construire que des pistes cyclables en bitume, 80% d'économie de transport (ça ne pèse pas très lourd !), ces pistes en plastique ont en outre une caractéristique intéressante. Creuses, elles améliorent, en effet, le drainage local et permettent de stocker temporairement de l'eau en cas d'inondation (300 litres/m2) - voir Plastic Road.
Ça se tente une affaire comme celle-là quand on est responsable d'une commune et qu'on ambitionne de changer la vie de ses concitoyens, de prendre sa part dans l'effort collectif pour améliorer l'expérimentation est prévue pour trois ans, nous verrons bien si cela est positif, très positif voire même très très positif (je sais je suis un indécrottable optimiste).
Et la question qui vient tout de suite, qui pour mettre en oeuvre ce type de pistes ?
Les industriels spécialistes de la voiries ?
Les aménageurs sportifs comme nos bons camarades de Playgones ?
Le sport comme accélérateur pour penser les transitions :
- Transitions dans les villes
- Transitions dans les mobilités
- Transitions liées à la santé et au rapport au corps.
- Transitions liées au travail.