mercredi 22 février 2023

ET SI ON METTAIT LE SPORT AU COEUR DE LA MUTATION DES BÂTIMENTS ?

Il faut décarboner le sport (#2)


On ne peut pas dire que le monde du sport ne s'y soit pas mis, la prise de conscience est plutôt bonne, des initiatives sont prises un peu partout. Surtout du côté de la sobriété énergétique : ici ou là on baisse les températures, on chauffe moins les pelouses, on diminue l'éclairage, y compris la luminothérapie des pelouses -


On fait des efforts c'est bien mais comme nous l'évoquions il y a peu () ce sont des efforts locaux ; des initiatives individuelles qui ajoutées les unes aux autres sont significatives. 


Mais de grandes manoeuvres systémiques, pour le moment, on ne voit pas grand chose à l'horizon. 


Les fédérations internationales n'ont toujours rien proposé en terme d'organisation pour réellement décarboner le sport, les calendriers de compétitions sont toujours de plus en plus pléthoriques, les organisations territoriales semblent dramatiquement figées, les pratiques immuables...


On va donc s'en remettre à des initiatives hyperlocales, individuelles, de quelques responsables qui voient un peu plus loin que leur profits immédiats.


On peut faire quoi de plus ?


Pour y réfléchir, je ne saurai trop vous conseiller l'exposition "Conserver Adapter, Transmettre" qui se tient encore quelques jours au Pavillon de l’Arsenal


Ce n'est pas par hasard si nous avons choisi le Pavillon pour organiser les premières Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ®  du 12 avril prochain autour de la question "C'est quoi un équipement sportif demain ?"


Pourquoi ?


Parce qu'on y apprend que chaque mètre carré neuf construit émet 1,5 tonne de CO2 pendant 50 ans dont une moitié provient de la matière et l’autre de l’énergie. 


Et si donc on s'intéressait sérieusement à comment on transforme d'anciens locaux (les immeubles pour automobiles par exemple) en espaces sociaux adaptés pour des pratiques sportives diverses et variées et pas seulement en logements sociaux. 


Et si au lieu de construire de nouveaux équipements, on transformait d'anciens bâtiments en lieux de sport et pas seulement en bureaux ?


On s'apercevrait rapidement qu'en pensant à comment mettre du sport dans ces transformations d'anciennes constructions il serait aisé transformer la ville pour la rendre plus durable et la vie plus agréable.


Le sport a un énorme potentiel de catalyseur pour accélérer la transformation écologique de la ville, profitons en !