Les grandes dalles urbaines coincées entre les immeubles de bureaux et les centres commerciaux sont, on le sait, des points chauds de plus en plus insupportables.
L'idée de les "verdir" n'est pas nouvelle mais, et on peut le regretter, les projets de transformations tardent à voir le jour.
Pourtant, les résultats sont toujours spectaculaires et changent la vie du quartier et de ses habitants au-delà souvent de ce qui était attendu.
Parmi les récentes réalisations de ce genre, le parc de Bogaardplein dans la commune de Rijswijk aux Pays-Bas [c'est là que furent signés les traités qui mirent fin à la guerre entre la France de Louis XIV et la ligue d'Augsbourg en 1697] est un modèle du genre.
L'objectif assumé était de mêler autant que possible la nature aux aspects fonctionnels d'un parc municipal comme pôle social, lieu de rencontres, de détente, de jeux, de pratiques sportives.
Le souci de l'adaptation au climat : la capacité à résister au stress thermique et à collecter l’eau de pluie , la promotion de la biodiversité, de la santé et du bien-être des habitants ont été des maîtres-mots pour réaliser ce projet.
Google Maps a conservé aujourd'hui encore l'image d'avant travaux (voir là ) on peut voir la physionomie de cette dalle qui recouvre un parking souterrain et il est aisé de comprendre comment cette surface bitumée, noire donc, était un point chaud particulièrement invivable durant les plus fortes chaleurs de l'été.
Cet exemple vertueux montre que l'on peut en transformant la ville dans un objectif de la rendre plus résiliente aux évolutions climatiques répondre également à notre souci de donner à bouger, jouer, faire du sport à toutes et tous, renforcer le lien social...
On en reparlera lors des premières Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées en avril 2023 autour de la question "C'est quoi demain un équipement sportif ?"