jeudi 15 décembre 2022

POURQUOI S'INTÉRESSER AUX NOUVEAUX IMAGINAIRES SPORTIFS ?

Nous venons de créer l’Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ®.


L'objectif est évidemment de prolonger, d'approfondir, d'enrichir le travail que nous menons depuis plusieurs années dans le cadre du Prospective Sport Lab ® et au travers des Rencontres de la Prospective Sportive ®.


Les représentations du sport sont très largement construites par les imaginaires dominants qui sont très présents dans les médias bien sûr, mais aussi et surtout dans les discours politiques et économiques et dans les manières d'être au monde du mouvement sportif. 


Mais peut-on construire sur ces imaginaires dominants des futurs désirables pour le sport ? 


Est-il possibles de circonscrire comme on le fait aujourd'hui notre vision du futur du sport dans les limites étriquées de ces imaginaires dominants ?


Il nous faut constater que des imaginaires émergents viennent peu à peu bouleverser les repères, rebattre les cartes, ouvrir des champs nouveaux de pratiques qui répondent à des champs nouveaux de besoins. 


Certes il est plus facile (pour quelques temps encore mais combien de temps ?) de préférer le consensus confortable et peut-être rassurant des imaginaires dominants, car ils ne nous demandent pas de changer, ils favorisent le statu quo. Ils ne nous demandent pas d'inventer d'autres manières de faire, ils peuvent se satisfaire de quelques évolutions graduelles en feignant d'ignorer qu'autour du sport, les changements sont systémiques. 


Comment le sport, son organisation, son économie, ses politiques publiques pourraient-ils épargnés par ces évolutions ?


L’Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ® s'attachera donc à repérer, identifier, comprendre mais aussi expliquer à celles ou ceux que cela intéresse, les imaginaires émergents parce que, bien qu'ils restent pour le moment marginaux, ils sont les puissants moteurs du sport de demain.


Ce sont eux, les déclencheurs des nouvelles pratiques.