Le Ministère des Armées et son Agence de l'innovation de défense ont présenté il y a peu la saison 0 conçue par la RedTeam un collectif d'auteurs et d'illustrateurs de science-fiction chargé de penser le(s) futur(s).
Certes c'est assez anachronique d'aborder ces sujets par des scénarios, mais les auteurs choisis font ce qu'ils savent faire, et le font très bien.La question que je l'on peut se poser c'est : "Est-ce que le monde du sport pourrait se tourner vers la science-fiction pour imaginer son futur ?"
Pour cela il faudrait qu'il soit en mesure de s'imaginer différent de ce qu'il est aujourd'hui, que l'idée de "pivot" très présente aujourd'hui dans le monde économique soit envisagée a minima.
Mais non, aucun sport, quand bien même ils évoluent tous peu à peu, ne s'envisage différent, aucun ne réfléchit à transposer sa "logique interne" dans un autre format ou à la faire évoluer.
La preuve, le nombre de dirigeants qui voient le sport mort plutôt que différent, il suffit de lire les déclarations des uns ou des autres : "les clubs, la fédération, notre activité, le sport va mourir si...".
Le sport ne mourra jamais.
Mais il faut un certain courage pour s'envisager différent plutôt que "mort", l'armée montre le chemin...