mardi 13 septembre 2022

ET SI C'ÉTAIT PLUTÔT LE SPORT QUI NE VOULAIT PLUS DE NOS GAMINS ?

On croit communément que les gamins ne veulent majoritairement pas ou plus faire de sport - .

 

Mais ne serait-ce pas plutôt le sport qui ne veut pas d'eux ?


Il faut bien constater que lorsqu'on veut bien les écouter ces gamins, leur proposer des challenges qui leur plaisent dans lesquels ils peuvent s'exprimer, s'épanouir, prendre du plaisir avec leurs copines et leurs copains, rencontrer d'autres gamins de leur âge, on les voit, ils sont présents, appliqués, concentrés, prêts à donner le meilleur d'eux-même, à réussir ou à échouer mais toujours à persévérer, à recommencer pour s'améliorer, à revenir pour grandir, pour gagner.


La plus grande richesse d'un pays ce sont ses enfants.


Trop souvent encore le sport ne veut pas d'eux.


Il faut se réjouir que des initiatives comme celle de Ladji Doucouré et Matthieu Lahaye avec Golden Blocks, existent.


Ces initiatives nous rappellent que lorsque le sport veut bien se donner la peine d'engager le dialogue avec les associations locales il trouve le moyen de parler aux gamins.


Il fut un temps, pour partie révolu aujourd'hui, où les clubs de sport pouvaient se contenter de faire ce qu'ils ont toujours fait et les gamins poussés par leurs parents venaient presque naturellement. Il nous faut comprendre désormais que pour engager le dialogue avec les gamins il faut leur tendre la main, les écouter, les inviter, les séduire, les comprendre, leur dire : viens prendre du plaisir à faire du sport, jouer avec tes amis, viens !


Les grands récits du sport issus des années 60 - 70 sont en grande partie obsolètes, de nouveaux grands récits sont en train d'émerger, ce serait dommage que le monde institutionnel du sport regarde le train passer....


Nous en reparlerons beaucoup plus longuement le 16 novembre prochain lors des Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question  "Et si le sport devait s'inventer de nouveaux grands récits ?"