Est-ce que Detalo est une marque de sport ?
A priori non, pourtant cette marque revendique de fabriquer des dispositifs scientifique (non médicaux, ce n'est pas anodin) pour les équipes de sport de haute performance - là.
Son positionnement en tant qu'instrument scientifique plutôt que marque de performance est une stratégie délibérée. Cette approche est conçue pour l'isoler des controverses sur le dopage et des réglementations complexes sur les dispositifs médicaux.
Son dispositif de ré-inhalation au monoxyde de carbone, s'il fait l'objet d'une surveillance de l'AMA qui ne l'interdit pas, s'est vu interdit d'usage par l'UCI en début d'année, parce qu'il faut bien le dire, faire faire des dizaines de fois le même test scientifique à Pogacar ou à Vingegaard, en peu de temps, c'est un peu louche...
Rappelons que respirer du monoxyde de carbone trop longtemps c'est une manière assez certaine de mourir.
"Mais c'est pour la science !" disent les usagers réguliers de Detalo [NOTA : toujours mettre sa main sur son coeur et prendre un air vaguement offusqué quand on prononce cette phrase].
Et de fait sous contrôle médical et scientifique sérieux, ce dispositif reste à ce jour parfaitement autorisé sauf par l'UCI.
"Sous contrôle médical et scientifique" c'est aussi ce que revendique Enhanced Game une entreprise qui vend des produits qui améliore la performance de madame ou monsieur tout le monde et qui pour se faire connaître, organise à Las Vegas l'année prochaine un spectacle qui se veut sportif - les produits, là.
Mais là, faut pas exagérer, c'est interdit !
Parce que nous dit-on, le "dopage n'a rien à voir avec le sport".
Le problème c'est que si ! (quand bien même on aimerait le contraire).
Le dopage à tout à voir avec le sport, il n'a même à voir qu'avec le sport !
On se posera le 28 novembre prochain la question de savoir si Enhanced Game mais aussi GSK, Bayer, Pfizer et autres, sont des marques de sport, lors de nos Rencontres organisées autour de la question « C’est quoi demain, une marque de sport ? »
