vendredi 12 septembre 2025

ET SI LE FÉDÉRATIONS SPORTIVES TENTAIENT DE DEVENIR DE VRAIES MARQUES ?

Le modèle opérationnel historique des fédérations sportives, structuré comme une entité administrative à but non lucratif, est probablement arrivé à un point de quasi-rupture.


Face aux mutations économiques, concurrentielles et numériques profondes, la pérennité des fédérations sportives est remise en question. 


Leur croissance dans le paysage du XXIe siècle mais peut-être pour certaines d'entre elles et d'ores et déjà, leur survie, exigent une réinvention fondamentale de leur rôle, de leur structure et de leur proposition de valeur.


Pour assurer leur avenir, les fédérations sportives doivent devenir, séquentiellement et de manière intégrée : 


1 - Une Marque moderne et résonnante, afin d'établir une proposition de valeur claire et de catalyser la diversification des revenus.


2 - Un Système d'Exploitation (OS) numérique et efficient, pour construire l'infrastructure capable de délivrer cette valeur à grande échelle à l'ensemble de son écosystème.


3 - Une Plateforme multifaces sophistiquée, pour orchestrer et monétiser cet écosystème en capitalisant sur l'actif le plus précieux de l'ère numérique : l'attention.


Marque, Système d'Exploitation et Plateforme, ne sont pas des options mutuellement exclusives, mais les couches interdépendantes d'une même pile stratégique.


- La Marque est le "pourquoi" : elle définit la mission, les valeurs et la promesse qui justifient l'existence de la fédération et guident toutes ses actions.


- L'OS est le "comment" : il constitue l'infrastructure technologique et organisationnelle qui permet de tenir cette promesse de manière efficace, fiable et à grande échelle.


- La Plateforme est le "quoi" : elle représente le modèle économique qui permet de financer et de pérenniser la mission en orchestrant et en monétisant l'écosystème.


Une fédération ne peut pas devenir une plateforme performante sans un système d'exploitation robuste pour la soutenir, et elle ne peut pas concevoir un système d'exploitation pertinent sans une stratégie de marque claire pour en orienter l'architecture.


La réussite réside dans l'alignement et l'intégration de ces trois couches.


C'est de cela parlera Patrick Roult lors des cinquièmes Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées par le Prospective Sport Lab ® autour de la question : "C'est quoi demain, une marque de sport ?"