samedi 16 août 2025

C'EST QUOI LE RENDEMENT SOCIAL DES INVESTISSEMENTS SPORTIFS ?

Le bilan annuel 2024 de Sport e Salute et de l'Istituto per il Credito Sportivo e Culturale (ICSC) les organismes italiens plus ou moins équivalents de ce qu'est l'Agence nationale du Sport en France.


C'est à lire parce qu'on y apprend par exemple que l'Istituto per il Credito Sportivo e Culturale (ICSC), positionné comme une banque pour le développement durable à travers le Sport et la Culture, a mis en place via une méthodologie intégrée à la plateforme "Delta" (développée par/avec OpenEconomics), une évaluation du bénéfice social des investissements dans le sport mais aussi dans la culture.


Sujet dont on parle beaucoup en France pour le sport (moins pour la culture ???)...


L'analyse des projets financés par l'ICSC montre un rendement social de l'investissement (SROI) moyen de 4,55


Cela signifie que "chaque euro investi dans des projets sportifs est capable de générer en moyenne plus de 4 euros de retours sociaux, améliorant les "performances" des communautés sur des indicateurs clés tels que la santé, l'emploi, l'éducation, la lutte contre la criminalité".


Nous, en France depuis l'«Étude sur l’impact social, sociétal et économique du sport» (janvier 2025), on sait que c'est 13 euros (a minima) de retour pour 1 euro investi dans le sport.


En fait, nous n'en sommes pas tout à fait certains, mais on fait comme si parce que ça nous arrange...


Ce qui est tout aussi intéressant dans ce document italien c'est que nos voisins remarquent que même les petits investissements (moins d'un million d'euros) peuvent générer des SROI élevés s'ils touchent un large bassin d'utilisateurs.


Les investissements dans le Mezzogiorno affichent un multiplicateur social élevé, démontrant le potentiel régénérateur du sport dans les zones défavorisées.