Au sein du Prospective Sport Lab ® et plus particulièrement dans le cadre de l’Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ® nous nous sommes particulièrement intéressés à la manière dont des fédérations sportives sont devenues olympiques par intégration d'une nouvelle discipline dotée d'une identité forte et d'une culture affirmée.
Ce fut le cas de la Fédération Française de Roller et Skateboard qui a accueilli le skateboard et de la Fédération Française de Danse qui a accueilli le breaking.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'a pas été aisé.
Le monde du sport aurait donc sans doute intérêt à s'y intéresser car à l'évidence, les nouvelles pratiques sportives dont on peut penser que certaines deviendront (peut-être de façon éphémère) olympiques un jour, se développent toutes avec une dimension culturelle identitaire forte.
Des questions donc...
N'y aurait-il pas intérêt intégrer plus profondément les pratiques sportives dans le tissu culturel actuel en exploitant les différentes manières dont la culture influence et est influencée par le sport ?
Ne faudrait-il pas capitaliser sur la transformation des sports en styles de vie en encourageant au lieu de les dédaigner, les initiatives qui transcendent la simple pratique sportive pour y associer des éléments de musique, d'art, de mode et de narration ?
Ne pourrait-on pas profiter des événements et des espaces qui célèbrent la culture associée à certains sports pour organiser des festivals incluant des compétitions, des concerts, des expositions d'art et des défilés de mode ?
Pourquoi les fédérations n'encouragent-elles que très peu la création de contenus (vidéos, blogs, réseaux sociaux) qui mettent en avant le style de vie lié à la pratique sportive, en présentant les aspects esthétiques, les codes et les communautés ?
Le monde du sport n'aurait-il avantage à tirer parti de l'adoption des valeurs et de l'esthétique du sport par la culture en mettant en avant les valeurs de performance, de dépassement de soi et de mouvement dans des contextes non sportifs et en utilisant ces valeurs comme source d'inspiration ?
Les marques de sport mais également les marques de luxe l'ont bien compris.
Leur laisser le champ libre pour exploiter cette dimension de la pratique sportive est peut-être une erreur pour le monde sportif fédéré.
Et si les fédérations comme les clubs devaient un peu plus s’intéresser aux mutations culturelles et aux stratégies des marques ?
Voir : Et si les clubs s'intéressait un peu plus aux stratégies des marques de fringues ?