mardi 8 avril 2025

ET SI ON REDÉFINISSAIT LA VALEUR DU SPORT DANS NOTRE SOCIÉTÉ ?

"Assis sous un goyavier, ils regardent, impassibles, les parapentistes, les grimpeurs, les joggeurs, les randonneurs et les plongeurs s'affairer sur le chemin.

Ils doivent se demander à partir de quand les Occidentaux ont considéré le monde comme une salle de sports." 

Sylvain Tesson - Août 2012

Et si on redéfinissait la "valeur du sport" dans notre société ?


La "valeur du sport"  est principalement appréhendée à travers le prisme économique : audiences télévisuelles, revenus publicitaires, ventes de billets et de produits dérivés, valorisation des clubs et des athlètes sur le marché.


On pourrait dépasser cette conception limitée pour embrasser une théorie alternative de la valeur, ancrée dans une économie civique et du commun. 


Au lieu de se concentrer uniquement sur le "prix du marché", il s'agirait de considérer les "valeurs systémiques" que le sport peut générer.


Ces valeurs englobent :


- l'amélioration de la santé publique notamment du bien-être mental.


- le renforcement du lien social, de l'inclusion et du sentiment d'appartenance à travers la pratique sportive collective et les événements partagés.


- la préservation de la biodiversité, en promouvant des pratiques sportives respectueuses de l'environnement.


- la résilience des écosystèmes locaux, en encourageant l'utilisation et la régénération des ressources locales de manière durable.


Cela signifie reconnaître que la valeur d'une activité sportive ne réside pas uniquement dans la performance d'un individu ou le profit d'une organisation, mais dans son impact sur l'ensemble du système : les individus, la communauté, et l'environnement dans lequel elle se déroule.


Dans cette perspective, le succès dans le sport ne serait plus mesuré uniquement par le nombre de médailles remportées ou les bénéfices financiers générés. 


De nouveaux indicateurs de succès pourraient être imaginés pour évaluer la contribution du sport à ces valeurs systémiques.


La mise en avant de ces valeurs systémiques nécessiterait une redéfinition des « codes sources » qui régissent le sport, qu'ils soient conceptuels (comme la notion de valeur elle-même) ou techniques (comme les systèmes de financement et d'évaluation).


Il s'agirait de s'inspirer d'"alternatives conceptuelles" qui répondent aux défis de notre époque.


Par exemple, au lieu de considérer les espaces naturels uniquement comme des ressources à exploiter pour des activités sportives, ils seraient vus comme des actifs à préserver et à régénérer, et la pratique sportive pourrait être conçue de manière à contribuer activement à cette régénération.


En adoptant cette perspective, le sport pourrait devenir un véritable levier de transformation sociétale et environnementale.


Le succès ne serait plus une fin en soi, mais un indicateur de la contribution positive du sport au bien commun.


On en reparle le 14 mai, .