Quel est le coût d'acquisition d'un licencié pour un club sportif ?
Pour une fédération sportive ?
Les entreprises le savent bien, qui ont toujours un oeil sur leur "CAC" coût d'acquisition d'un client, en oeuvrant en permanence à ce que celui-ci reste inférieur au panier moyen du client chez elles...
Mais c'est quoi le coût d'acquisition d'un licencié sportif en France en 2025 ?
Notre histoire récente, peut nous éclairer, l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - INJEP nous dit que dès après les JO de Paris 2024 l'augmentation du nombre de licenciés en France serait estimé à environ 5% (voir là) soit 487 300 licences supplémentaires et comme les JO de Paris 2024 ont coûté nous dit-on (là) plus ou moins 10 milliards d'euros, cela nous amènerait à estimer le coût d'acquisition du licencié à près de 20 500 €.
Évidemment l'acquisition de nouveaux licenciés pour les JO de Paris 2024 relève de l'externalité et on sait bien qu'il est impossible de mesurer précisément des externalités, néanmoins, cela nous donne une idée de la chose...
Maintenant que les Jeux Olympiques et Paralympiques, sont passés, on imagine bien qu'on ne disposera plus de tels moyens, dans l'immédiat, pour acquérir de nouveaux licenciés.
Accessoirement on voit combien il est important d'essayer de conserver ces nouveaux licenciés si chèrement acquis à l'occasion de Paris 2024, alors on fait comment ?
Si on s'en tient, comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui, à ce que l'acquisition de nouveaux licenciés, au-delà du simple renouvellement annuel qui lui relève d'un flux relativement stable nonobstant les migrations entre fédérations sportives, ne soit qu'une externalité positive de politiques publiques ou de campagne de communication généraliste ou de GESI, on voit bien que la quantité d'argent nécessaire est très importante.
Dès lors en faire un objectif premier permettrait d'y affecter des moyens ciblés pour déployer une stratégie construite et adaptée à la réalité de chaque discipline sportive.
Calculer un coût d'acquisition d'un nouveau licencié deviendrait alors un élément de compréhension pour les dirigeants sportifs, qu'ils soient locaux, régionaux ou nationaux à intégrer dans leur plan d'action.
On y reviendra le mercredi 14 mai 2025 lors des Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?