vendredi 14 février 2025

ET SI LES CLUBS DEVAIENT REPENSER LEUR MODÈLE DE CROISSANCE ?

Evidemment on ne peut pas demander à un secteur qui n'a pas d'argent d'innover.


Certains en ont un peu quand même, mais l'air n'est pas aux actions solidaires entre les différents sports, c'est plutôt chacun pour soi et le CNOSF pour tous.


Tiens d'ailleurs il fait quoi de tout son argent gagné grâce à Paris 2024 le CNOSF ?


Dans ces temps d'individualisme de masse, qui ont bouleversé notre rapport au collectif et donc au club, il existe pourtant, ici ou là, des exemples de forte croissance voire même d'hyper-croissance au sens où le monde la tech l'envisage.


On peut dès lors se poser la question : "Est-ce que l'hyper-croissance est possible dans le sport et singulièrement dans le sport fédéral ?"


Parce que de fait, il y aurait beaucoup plus d'argent et donc la possibilité d'innover.


Les quelques exemples de forte croissance voire d'hyper-croissance récents dans le secteur du sport sont très ciblés sur de nouvelles pratiques (voir , ou des individus, seuls, via les réseaux sociaux (voir )


Ils sont aussi présents du côté de l’esport, le cas FaZe Clan est très intéressant (voir )


On peut identifier deux modalités propres aux fortes croissances ou à l'hyper-croissance : la capitalisation sur l'engouement et la capitalisation sur les effets de réseaux (oui c'est proche, mais on fait un distinguo).


Ce qui est intéressant quand on s'y intéresse un peu, juste un peu, c'est qu'il y a des invariants, qui lorsqu'ils sont présents ne sont jamais une garantie de réussite, mais sont systématiquement présents lors des réussites et systématiquement absents là où il n'y ni forte croissance ni hyper-croissance..


Par exemple l'inversion du processus de marque :


- Traditionnellement on a : une offre de pratiques sportives, sur laquelle on pose une marque Fédération Française de "machin" ou Club de "machin" (de + en + souvent aujourd'hui France "machin") et ensuite on démarche des adhérents ou pourquoi pas des licenciés.


- Dans les activités en forte croissance ou en hyper-croissance, on a désormais : une audience qui vous institue en marque et vous permet de développer très rapidement des offres de services ou de biens.


On peut y réfléchir, ça vaut le coup, non ?


Cela voudrait dire quoi ça, pour un club ou une fédération ?


On y reviendra le mercredi 14 mai 2025 lors des neuvièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?"