lundi 20 mai 2024

ET SI LE MONDE DU SPORT SE DOTAIT ENFIN D'UNE VRAIE DOCTRINE VERS LES VIEUX ?

Récemment nous nous demandions"et si en fait, le monde du sport n'aimait pas les vieux ?"


La question n'est pas gratuite.


Elle est directement liée à une vraie interrogation sur l'attitude du monde du sport face à la révolution démographique en cours, celle de l'avénement d'une société dominée par les seniors.


Rappelons les chiffres issus du rapport "Vieillissement de la population : une adaptation nécessaire" : "le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions


Quand on regarde un peu attentivement comment ce qu'on appelle "adaptation" se met en place, on identifie assez aisément deux grandes manières pour aborder le sujet :


- De quoi ces "séniors" auront-ils besoins ?


- Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir leur vendre ou leur faire acheter ?

Publié par le Réseau francophone des villes amies des ainésle très intéressant document "Ce que veulent les vieux" entre plutôt par le souci du "besoin", même si de façon très étonnante la question du sport y est quasi-absente.


Est-ce que les futurs vieux, c'est à dire les baby-boomers, auront les mêmes besoins que les actuels vieux ?


Ils seront 2 millions plus nombreux d'ici 6 ans !


Et peut-être faut-il se poser la question car ils sont déjà là...


Ailleurs, on aborde le sujet par l'entrée "vendre", que  les grands secteurs industriels ont déjà bien compris et intégré.


Les secteurs de l'
habitat/architecture/urbanisme et celui de la mobilité sont depuis plusieurs années bien décidés à vendre du "mieux vieillir". 


Le monde du luxe essaye lui de vendre du "vieillir en restant jeune" (en apparence) quand d'autres encore notamment les "Big Pharma" ne doutent de rien et essayent de vendre du "ne plus vieillir du tout". 


Le positionnement du monde du sport qui aurait pourtant beaucoup de choses à dire sur le sujet, lui reste très flou.


Tantôt tenté par les chimères du "ne plus vieillir du tout" mais qui peut rapporter gros, il fait quelques incursions dans celui du "vieillir en restant jeune". Mais il le fait au travers d'un discours de prévention dont on sait - et ce n'est plus à démontrer, et ce, quand bien même ce discours perdure y compris dans la communication des politiques publiques de santé - son inefficacité à engager les gens dans des changements de comportement.


Le monde du sport s'essaye également à l'ambition du "mieux vieillir".


Si dans le secteur de la mobilité, il peut espérer surfer sur l'engouement des mobilités douces et/ou sportives, il peine néanmoins à faire valoir son existence dans l'habitat, l'architecture ou l'urbanisme autrement que dans une dimension de "soin" et des seules activités adaptées que certains voudraient ne voir rattachées qu'au secteur médical (il y a là aussi pas de profit à faire...).


Ça serait quoi une stratégie en direction de cette population de "vieux" pas si vieux mais vieux quand même, qui est en train de prendre une place considérable dans le paysage, pour le monde du sport, qu'il soit marchand ou non-marchand, public ou privé, à vocation lucrative ou non-lucrative ?


Et si le monde du sport se décidait enfin à construire une vraie vision et une vraie doctrine sur la place et le rôle du sport dans un monde de vieux ?


C'est tout l'objet de nos Rencontres du 6 juin - voit .