Notre bon camarade Patrick Bayeux nous signale fort opportunément que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a précisé via Eduscol les contenus qu'il convient de mettre en oeuvre dans le cadre des 30 minutes d'activité physique quotidienne en complément de l’EPS (voir là )
Chacun se fera une opinion mais cela confine tout de même au pensum ce machin-là : un peu d'hygiénisme petit-bras (voir là) et quelques vagues éléments de "culture" olympique, rien de très enthousiasmant susceptible de changer la donne et d'engager durablement les gamins dans une activité physique porteuse de sens à laquelle ils participeraient avec joie, bonheur et légèreté.
Cet horizon un peu terne qu'on leur propose et qu'on propose à leurs enseignant, risque de nous faire manquer la cible d'une ambition louable et nécessaire : faire des élèves français des gamins bien dans leur corps et dans leur tête.
On aurait peut-être dû mieux écouter le Président de la République qui, discours après discours, ne manque jamais une occasion de rappeler l'importance de la poésie à l'école.
Corps en mouvement et poésie, cela porte un nom : la danse.
Mais de danse il n'est nullement question dans les fiches d'activités proposées aux enseignants, hélas.
Hélas car quoi de mieux que des corps éloquents qui jubilent et s'épanouissent dans l'expérience de la danse ?
Quoi de plus riche et de plus engageant que de faire l'expérience du monde et des autres avec son corps qui danse ?
Quoi de plus enthousiasmant que d'apprendre à exprimer et à s'exprimer avec son corps ?
Ce n'est pas comme si la danse ne faisait pas partie d'une culture déjà présente dans la vie de tous les jours des gamins français, la culture hip-hop a ceci d'intéressant qu'elle est une porte d'entrée aisée, connue, familière pour un grand nombre de gamins qui souvent à notre insu et à l'insu des institutions, se forgent une vraie expérience de la danse, le reconnaître pour y prendre appui serait une belle manière d'engager un dialogue fructueux avec eux.
Il y a probablement plus à apprendre dans un film comme "Rize" de David LaChapelle que dans beaucoup de manuels de pédagogie.
Entrer dans le "cercle de la danse" pour y "danser debout" est infiniment plus porteur de sens pour les gamins d'aujourd'hui que de courir quelques minutes dans le seul but de courir quelques minutes.
Et si nous offrions aux gamins des écoles françaises la possibilité d'apprendre à s'exprimer par le mouvement ?
D'apprendre à affronter et ne plus avoir peur du regard des autres par la danse ?
De s'élever physiquement et intellectuellement par le bonheur qu'il y a à tracer des courbes dans l'espace avec son corps ?
De se forger une bonne santé par une activité porteuse de sens ?
30 mn de danse par jour ?
Et pourquoi pas ?