lundi 20 novembre 2023

ET SI LE SPORT S'INVENTAIT DE NOUVEAUX AVENIRS DÉCONNECTÉS DE SON HISTOIRE ?

Qu'est-ce que le Huawei Mate 60 Pro a à nous dire sur le futur du sport ?


Pour beaucoup d'entre nous, et moi le premier, a priori, probablement pas grand chose... 


Sauf que, si on est un tant soit peu attentif/intéressé à la manière dont l’innovation change le monde, on suit de près le travail de l'excellent Philippe Méda qu'il partage quotidiennement sur son site Innovation Copilot, je ne saurai trop vous conseiller de vous abonner à sa newsletter pour comprendre le monde qui vient !


Que nous dit Philippe Méda ? 


Et bien qu'avec le Mate 60 ProHuawei utilise des micropuces chinoises avec une gravure en 7 nm, bien en deçà de ce que leur technologie est censée pouvoir réaliser et que pour les spécialistes cette annonce est une "bombe" ou plus exactement le symptôme que "la déconnexion du marché chinois de l'économie de consommation mondiale est désormais engagée à 100 %". - voir, .


Et Philippe Méda d'ajouter que "c'est un moment critique pour repenser votre positionnement, votre feuille de route et comment réinventer une nouvelle proposition de valeur pour ce marché qui ne repose ni sur la culture de marque occidentale, ni sur la légitimité passée."


Rien que cela !!


Ainsi lorsque nous vous proposons de venir réfléchir avec nous lors des 6e Rencontres de la Prospective Sportive ® à partir de la question : "Et si le sport se réinventait ailleurs qu'en Occident ? » le 5 décembre prochain de 9h00 à 12h30, c'est de cela dont nous voulons parler.


Parler de la manière dont d'autres régions du monde, d'autres superpuissances et au premier rang desquelles la Chine bien sûr, se saisissent d'un sport tel que nous le connaissons, c'est à dire fondamentalement occidental pour le faire évoluer, pour peut-être lui faire prendre une direction nouvelle, singulière, afin de remettre en cause sa "légitimité passée" et lui en donner une nouvelle, différente, à la mesure des aspirations des populations ou des intérêts économiques particuliers de ces régions ou ces grandes puissances.


Le sport tel que nous le connaissons n'a pas toujours existé, croire qu'il existera toujours sous la forme que nous lui avons donnée est hasardeux et naïf.


Comme l'écrit très justement Philippe Méda  : "L'innovation change le marché. Lorsque le marché change de lui-même de manière aussi radicale, la seule véritable opportunité est d’essayer de dépasser les attentes. » 


Où sont les nouveaux discours sur le sport en Occident ? 


Sur quels imaginaires travaillons-nous aujourd'hui ? 


Sommes-nous résignés à nous accrocher à nos légitimités passées ?