C'est la faute de TikTok, Instagram et des réseaux sociaux !
C'est la faute de Nintendo, de Sony, de Microsoft Xbox Series X et des jeux vidéo !
C'est la faute de Netflix, Paramount+ et Prime Video & Amazon Studios !
C'est la faute des parents qui abandonnent l'éducation de leurs gamins et ne les incitent plus à faire du sport !
Bref, si les mômes font de moins en moins de sport malgré tous les dispositifs mis en oeuvre pour qu'ils en fassent, c'est la faute des autres et certainement pas la faute des clubs, des fédérations, des dirigeants, des éducateurs qui eux font tous tout bien pour que ça marche mais à cause des vilains, les autres, ça ne marche pas !
Sauf que bien sûr ce n'est jamais aussi simple que cela et le mouvement sportif français porte sa part de responsabilité dans le fait que de plus en plus de gamins ne veulent plus du sport qu'on leur propose.
Alors on regarde où pour inverser la tendance et faire en sorte que les gamins retrouvent le chemin des clubs ?
On peut par exemple lire l'interview de Bernard Arnault la patron de LVMH par Jean-Marie Rouart dans Le Figaro qui nous dit : "l'enjeu est de rendre ce que l'on propose désirable".
Le sport des clubs ou des fédérations ne serait-il plus désirable pour le plus grand nombre ?
Et donc comment rendre quelque chose désirable?
Là encore, on peut regarder en dehors du monde du sport pour voir comment d'autres font ou ont fait...
En 2016 dans WIRED - là - le chef de cuisine David Chang qui dirige Momofuku explique comment il s'y est pris pour créer des plats désirables : "Une bonne recette a une force de frappe ... capable de tout arrêter, discussions de table comprises, et de déclencher une réaction viscérale."
Quelle découverte d'un sport provoque cela aujourd'hui ?
Certains sports extrêmes en montagne, en rivière dans les airs ?
Certains sports mécaniques ?
Le surf et ses dérivés ?
La plongée ?
La voile ?
Probablement d'autres bien sûr, l'expérience de certains sports peut sidérer, enthousiasmer, fasciner au point qu'on souhaite renouveler l'expérience encore et encore...
Quelle fédération pense aujourd'hui son évolution, l'évolution de son offre de pratiques, sous cet angle ?
David Chang va plus loin il explique comment faire : déconstruire ce qui existe pour le reconstruire selon les mêmes "motifs de base" mais avec d'autres ingrédients, des ingrédients qui viennent d'ailleurs, d'autres cultures.
Que faut-il interroger dans le sport pour adopter une telle méthode : la "logique interne", le nature de la pratique, la forme de la pratique ?
Les trois sont des bras de levier évidemment et ainsi, si on veut bien se donner la peine d'y réfléchir un petit peu, on se construit une palette des possibles pour un sport qui ne sera plus tout à fait le même, et pas complètement un autre tout en redevenant désirable.