mercredi 11 janvier 2023

ET SI LA VIEILLESSE DEVENAIT LE NOUVEL HORIZON DU SPORT ?


Le XXe siècle nous a offert 30 années d'espérance de vie supplémentaire. 


C'est un fait extraordinaire, dont nous ne mesurons pas toujours l'importance et la chance que nous, habitants de pays développés, avons de disposer de ces 30 années de vie supplémentaires.


Mais à y bien regarder c'est un peu comme si nous ne savions que faire de ce temps de vie en plus (si si regardez bien...)


Le sport par exemple, hormis quelques projets limités et isolés, qu'a-t-il proposé de nouveau pour occuper ce temps de vie gagné dont une grande partie est libre de toute obligation professionnelle ?


Qu'avons-nous créé de nouveau pour que ce temps libre nouveau puisse être utilisé à l'épanouissement de chacun dans des pratiques physiques ou sportives aux imaginaires renouvelés ?


Rien ! Absolument rien !


Certes on nous objectera qu'avec l'âge qui avance, la vieillesse qui gagne, c'est dans sa dimension de préservation de la santé que le sport trouve à s'exprimer au service du temps de vie gagné. Oui, mais outre que ne considérer le sport que dans cette dimension utilitaire est un peu court, cet horizon qu'on nous propose est un peu limité et pas follement enthousiasmant, reconnaissons-le... 


De plus si on en parle, il ne se passe pas grand-chose dans la réalité y compris du sport-santé pour les seniors. 


Il suffit pour s'en persuader de consulter les diagnostics et les projets sportifs territoriaux sur le site de l'Agence nationale du Sport - voir


Si certains évoquent le sujet, citent quelques statistiques (+ 500K vieux en 2035 par exemple dans l'une des régions qui ont rendu leur copie), d'autres l'ignorent totalement, et hormis l'association systématique des termes sport-santé et seniors, on ne nous propose rien, rien pour 30 années de vie supplémentaire, 1/3 de nos vies... 


Le secteur médical lui s'est emparé du sujet, et il le traite plutôt bien, mais je ne crois pas que qui que ce soit souhaite devenir un "patient" pour ces 30 années d'espérance de vie gagnée...


Ne pourrait-on pas alors que l'on sait que le nombre de celles ou ceux d'entre-nous qui utilisent ces 30 ans d'espérance de vie supplémentaire ne cesse de croître, inventer de nouveaux horizons pour nos pratiques d'activités physiques ou sportives ? 


Le monde du sport ne pourrait-il pas se saisir de cette formidable occasion de réhabiliter le jeu, le plaisir du corps en mouvement, le bonheur des activités de Pleine Nature, la richesse de la socialisation par le sport ?


Chiche...


Sur cette question, voir aussi :


- Pourquoi continuer à forcément associer sport et jeunesse ?


C’est quoi le problème des marques de sport avec les vieux ?


- Et si les vieux étaient porteurs d’une nouvelle promesse sportive ?