lundi 11 juillet 2022

PAS DE SPORT SANS ARBITRE ?

Conseil de lecture : les documents produits par les acteurs du projet ONSIDE, projet financé par l'Union Européenne et coordonné par EOSE - European Observatoire of Sport and Employment qui a mobilisé 11 partenaires dans 9 États de l'Union. 


C'est à lire .


Pourquoi c'est à lire, d'abord parce que c'est très bien fait, il y a des documents de formation très pratiques et qui peuvent grandement aider les acteurs du sport.


Mais c'est à lire également parce que, ici ou là, il y a des phrases, des mots qui nous surprennent 

"Promouvoir et développer le rôle vital des juges et des arbitres sportifs", oui on lit bien ici “vital” ...


"Pas de juge ou d'arbitre = pas de sport" ?... 


Ça ne choque que nous ce type d'affirmation ?


Peut-être après tout...


Qu'est que ces mots disent de notre société ? 


Qu'est-ce qu'ils disent du monde du sport ?


Dans un monde du sport qui réfléchit aujourd'hui à la façon dont il répond aux attentes de la société, qui se pose la question de ses valeurs, de son rapport à la performance et de son devenir, qui est confronté à ce que toute la société vit actuellement dans son rapport au collectif jadis essentiellement fait d’adhésion aujourd'hui fait de plus en plus de désertion ou consommation voire même de rébellion, ces mots, ces affirmations donnent à réfléchir...


Ils sont peut-être à mettre en rapport avec le glissement continu de nos sociétés occidentales, construites à l'origine sur un idéal de liberté, mais qui s'en éloignent peu à peu pour devenir des sociétés de Droits qu'ils soient individuels ou collectifs. Et ça n'est pas anodin car, quand le pouvoir substitue la violence à la force pour faire respecter le droit, on voit vers quels funestes destins cela peut mener.


Est-ce cela que nous voulons ?


Cela mérite à tout le moins qu'on y réfléchisse un peu.