lundi 22 mars 2021

ET SI ON ARRÉTAIT DE DIRE QUE LA COVID ÉTAIT UNE CATASTROPHE POUR LE SPORT ?

Avec la Covid, partout ça chouine.

Partout, ça pleure.

Partout, ça se plaint.

Et partout où ça chouine, pleure et se plaint, on retrouve un petit monde de professionnels du sport qui chouine, qui pleure et qui se plaint.

A les écouter, le sport serait en grand danger.

A les écouter, le sport serait sur le point de mourrir.

Et bien, non !!!

Le sport n'est absolument pas en danger !!!

Ce qui est en danger, ce sont juste certains secteurs professionnels du sport.

Mais il est toujours possible de courir, de nager, de pédaler, de grimper, de skier, de faire de la voile, de jouer au ballon, de surfer, de marcher en forêt, de faire de la muscu, du yoga .... 

Il est toujours possible de se confronter aux autres - voir, .

Le sport ce n'est pas seulement ce que raconte un journal comme l'Equipe

Le sport ce sont des milliers de pratiques, d'univers, de références, d'imaginaires dont les grands médias ne parlent jamais, mais qui existent bel et bien.

La Covid n'a rien tué du tout. Elle a juste obligé certains secteurs et certaines pratiques sportives à s'adapter, à faire autrement.

Nos maisons sont définitivement devenus des gymnases - .

Les athlètes de très haut niveau ont, eux, appris à s'entraîner autrement - et à ce sujet il faut regarder la belle série de spots "La Meta Invisible".

Et plein d'autres sportifs beaucoup plus modestes, ont continué à vivre heureux en pratiquant leur sport quotidiennement, dans leur coin, juste pour eux, juste pour être bien et en ayant rien à foutre des compétitions et de la performance.

Sur ce cette approche hédoniste, il faut voir le très serein spot "The Plunge".

Et si donc, au lieu de se plaindre, le petit monde des professionnels du sport profitait de la Covid pour se poser de bonnes questions ?

Et si le monde du sport considérait plutôt la Covid comme une occasion exceptionnelle de s'interroger sur ses pratiques, ses valeurs, ses organisations, ses imaginaires ?

Et si au lieu de geindre, le petit monde des professionnels du sport se demandait ce que la Covid a changé, mais aussi - et surtout - ce qu'elle va changer dans les imaginaires et les pratiques ?

Et si ce petit monde cessait d'imaginer que la Covid était une crise passagère, mais qu'elle était au contraire une crise révélatrice de mutations qui étaient en germe depuis plusieurs années et qui se sont exprimées de façon encore de façon plus vive ces derniers mois ?

Et si ce petit monde acceptait de se poser enfin les bonnes questions ?

Et si ce petit monde acceptait de faire enfin une prospective qui ne les caresse pas dans le sens du poil, mais qui les fasse travailler aussi sur des scénarios noirs ? - .

Le sport n'est pas mort.

Le sport n'est même pas en danger.

Le sport est juste en pleine mutation, et certains refusent de le voir et d'essayer de comprendre pourquoi.

C'est notamment pour réfléchir à ces mutations, que nous avons monté les premières Rencontres de la Prospective Sportive, le jeudi 24 juin prochain à l'Insep.