dimanche 30 mars 2025

ET SI ON ESSAYAIT DE SE MONTRER JUSTE UN PEU PLUS FINS ET PLUS OUVERTS ?

On s'agace actuellement sur le port du hijab dans le sport en France.


Et il faut bien le dire, les avis tranchés, souvent agressifs, ne nous aident pas à apaiser le débat, si débat il doit y avoir ?


Nous avions proposé, il y a tout juste un an, le 13 mars 2024, dans le cadre des Rencontres ce la Prospective sportive ®  une réflexion sur le thème : "Et si demain, les religions changeaient le sport ?"

Beaucoup de celles ou ceux qui martèlent aujourd'hui des avis péremptoires sur le port du hijab dans le sport, auraient trouvé, en participant à ces rencontres, matière à réflexion.


Une réflexion approfondie appuyée sur des témoignages de grande qualité.


Ils auraient entendu la parole fine et nuancée d'un Ghaleb Bencheikh, ou celle de Médéric Chapitaux, paroles qui n'auraient pas manqué d'éclairer certains avis et peut-être évité certaines prises de positions navrantes.


Ainsi, si le hijab dans le sport en France peut être un instrument d'affirmation d'une pratique religieuse, depuis que Nike a produit un hijab de sport (Decathlon France s'y était essayé en vain) il est aujourd'hui et très majoritairement dans le monde un instrument d'émancipation pour des millions de jeunes ou moins jeunes femmes, intéressez-vous à l'Indonésie par exemple


Doit-on rappeler que si la République est laïque, la société française ne l'est pas et que le sport, en dehors des équipes de France, n'est pas la République mais bien la société. 


Ce n'est pas parce qu'une très petite minorité pratique l'entrisme, qu'il faut interdire massivement. 


Interdire aujourd'hui à des jeunes ou moins jeunes femmes la possibilité de s"émanciper par le sportest probablement une faute historique qui renforce l'obscurantisme, le repli et le communautarisme.


La laïcité a pour vocation de nous protéger en opposant une idée irréfragable de la liberté à l'obscurantisme religieux quel qu'il soit, la foi des unes ou des autres n'a souvent pas grand chose à voir avec cet obscurantisme.


Sur ce sujet, on lira avec intérêt le rapport du Projet Sporad de 2022