
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes propose un document centré sur : "l'accès des jeunes au sport" - le doc, là.
Certes, pour celles ou ceux qui s'intéressent de près aux questions de sport en général et d'accès au sport en particulier, vous n'apprendrez rien de nouveau, la Cour des comptes compile ici plusieurs rapports, livres et autres études connus et largement diffusés.
Mais c'est peut-être là le point le plus intéressant, car ce faisant, ce document reprend, en les accentuant parfois, les biais des documents sur lesquels il s'appuie, et donc invisibilise de nombreux questionnements (les publics cibles sont-ils les bons ? par exemple...) au profit d'une forme de "doxa" communément admise, qui relève plus de la paresse intellectuelle et de la facilité, les anglo-saxons disent "the path of least resistance", facilité dont on voit bien les limites en terme d'efficacité des politiques publiques.
In fine, la Cour des comptes suggère 5 préconisations d'une grande banalité, qui tombent sous le sens, assez peu susceptibles de générer quelque forme d'audace que ce soit, et surtout, et c'est là le point central, des préconisations qui renforcent ces biais qui limitent l'efficacité des politiques publiques d'accès au sport.
Les préconisations de la Cour des comptes :
1. prévoir des créneaux d’accompagnement à destination des jeunes, notamment les plus éloignés de la pratique sportive, sur les équipements sportifs en accès libre (Agence nationale du sport, communes et intercommunalités) ;
2. développer les partenariats entre les collectivités locales et les acteurs privés pour élargir l’accès, physique et financier, des jeunes à une plus grande variété d’équipements sportifs (communes et intercommunalités) ;
3. accroître le taux de pratique des élèves en EPS en assurant un suivi statistique des inaptitudes et en ajustant les séances en fonction des capacités des élèves concernés (ministère de l’éducation nationale) ;
4. cibler davantage le Pass’sport sur les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive (ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative).
Oui tout cela manque cruellement d'ambition et singulièrement d'imagination et de créativité.
Tout cela n'aide en rien à comprendre la façon dont les nouvelles générations pensent appréhendent le et les sports... et surtout ne dit rien sur la façon de leur apporter de nouvelles réponses plus désirables pour elles.
Pas un mot sur le jeu.
Pas un mot sur le plaisir.
Pas un mot sur les nouveaux imaginaires.
Bref, à éviter si vous cherchez des idées neuves et originales !!
Et c'est évidement très dommage tellement il y a de choses nouvelles à imaginer et à mettre en place.
Nous pour notre part, nous essaierons de réfléchir à la place et aux nouveaux rôles possibles des clubs auprès des jeunes, lors des prochaines Rencontres de la Prospective Sportive ® qui auront le 14 mai prochain autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?"