L’impact social du sport.
Tout le monde en parle, on en a l'intuition bien sûr mais en a-t-on une preuve irréfutable, scientifiquement attestée ?
Les anglais ont fait leurs comptes avec l'aide des chercheurs de l'université de Sheffield et de celle Manchester et concluent que la valeur sociale annuelle du sport communautaire et de l’activité physique s’élève à 107,2 milliards de livres sterling, ça n'est pas anodin, loin s'en faut - voir le doc, là.
Cette valeur se compose de 96,7 milliards de livres sterling en "valeur annuelle de bien-être pour les adultes, les enfants et les jeunes" qui participent et font du bénévolat dans le sport et l'activité physique - et de 10,5 milliards de livres sterling supplémentaires en économies plus larges pour le système de santé et de protection sociale par an.
Cela allège la pression sur le NHS (leur sécurité sociale) grâce à la prévention des maladies, à la réduction du recours aux services de santé, à la diminution des pistes chez le médecin généraliste et à la réduction du besoin de soins informels (non rémunérés).
Pour celles ou ceux qui expliquent [et ils ont raison], sans être entendus la plupart du temps, que la promotion du sport et des activités physiques sont un investissement pour la France, ce n'est ici qu'une confirmation et probablement une invitation à persévérer !
Pour celles ou ceux qui n'entendent pas en général et qui à une politique d'investissement massive dans le sport et les activités physiques, préfèrent une politique de célébrations éphémères et de selfies avec des sportives ou des sportifs sur les réseaux sociaux, la lecture de ce document pourrait être salutaire...
On rappelle ici, mais faut-il le rappeler, qu'une politique publique d'investissement massive dans le sport et les activités physiques ce n'est pas nécessairement dépenser plus d’argent public !