Que se passera-t-il lorsque l’été indien perdra son qualificatif indien ?
C'est déjà un peu le cas ... Et si demain l'été devait durer la moitié de l'année ?
Serons-nous condamnés à ne plus avoir que deux saisons : une saison chaude et une saison un peu moins chaude ?
Qu'en sera-t-il alors des Jeux Olympique d’été et des Jeux Olympique d’hiver ?
Question : les membres du CIO qui ont organisé en 1924 à Chamonix la semaine internationale des sports d'hiver qui allait devenir par la suite les Jeux Olympiques d'hiver, ont-il réfléchi, pensé, évoqué quelle part du monde ils excluaient en créant des jeux d'hiver ?
Tous ces pays qui n'ont pas d'hiver, en Afrique en premier lieu, mais également au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Amérique du Sud, du côté du Sous-Continent indien ?
Et si par un renversement de l'histoire, ces pays plus ou moins exclus d'un pan entier de l'olympisme étaient ceux qui réinventaient l'Olympisme ?
- La meilleure audience télé, si importante pour le modèle économique des Jeux Olympiques, lors des deux derniers Jeux Olympiques (Tokyo 2020 et Pékin 2022) c'était l'Inde.
- l'Indonésie s'est engagée dans une réflexion pour être candidate à l'organisation des Jeux Olympiques en 2036, tout comme l'Inde.
- L'Arabie Saoudite organisera les jeux d'Asie d'hiver.
Ces trois pays quasiment invisibles sur la scène de l'olympisme il y a encore quelques années (mais on n'oublie pas que l'Inde a été 8 fois championne olympique de hockey entre 1928 et 1980) sont bien décidés à exister sur cette scène.
Et donc on regarde où pour penser demain ?