C'est quoi un sport ?
On insiste sur le "un" parce que la question n'est pas "c'est quoi le sport ?", question à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse puisque y compris le "code du sport" qui regroupe l'ensemble des textes législatifs et réglementaires qui régissent le sport en France, ne définit pas son objet.
La question est donc bien : "C'est quoi un sport ?"
Depuis longtemps et aujourd'hui encore dans une grande majorité des cas, il suffit pour s'en convaincre de lire les Projets Sportifs Territoriaux - là - un sport est perçu dans l'imaginaire collectif comme une forme de "sainte trinité sportive" classique :
- un lieu de pratique,
- un encadrant
- un pratiquant.
C'est cette "sainte trinité sportive" qui fonde le concept de club.
Ainsi, le handball c'est un 40x20, un entraîneur/éducateur et des pratiquants
L'athlétisme c'est une piste ou une aire de lancers ou de sauts, un entraîneur et des gens qui courent, lancent, sautent
La natation c'est une piscine, un maitre-nageur/entraîneur et quelqu'un ou quelqu'une qui fait des longueurs...
Sauf que voilà nos sociétés mutent depuis l'avènement du numérique à la fin du XXe siècle.
La notion de "lieu de pratique", si elle perdure évidemment devient de plus en plus floue, mais cela est vrai de tous nos "lieux" traditionnels hérités du XIXe siècle : lieux de travail, d'éducation, de loisir...
Tous ces lieux qui jusqu'alors étaient à peu près bien définis, le sont de moins en moins et c'est désormais chacun d'entre nous qui définit le lieux de son travail, de son éducation de ses loisirs et donc de son sport.
Voir à ce sujet notre récent "Et si désormais c'était le sportif qui faisait l'infrastructure ?"
La notion d'encadrant devient elle aussi un peu moins précise à mesure que nos nouvelles technologies s'affinent. Alors qu'historiquement d'anciennes sportives (peu) ou d'anciens sportifs (plus nombreux) fins techniciens de leur discipline, s'engageaient dans un parcours plus ou moins long qui faisait d'eux des "éducateurs sportifs" puis des "entraîneurs", le concept s'est un peu brouillé à la toute fin de XXe siècle et depuis quelques années ce sont des assistants numériques qui graduellement prennent position dans le paysage, vagues outils numériques automatisés et, mais faut-il le rappeler, automatiser une tâche c'est faire disparaître peu ou prou celles ou ceux qui assumaient préalablement cette tâche...
"Un sport" risque bien dans un avenir proche de n'être plus défini que par le/les "pratiquant(s)" [notons que celui-ci/ceux-là mutent encore plus vite], ça veut/voudra dire quoi pour le mouvement sportif français et pour les collectivités territoriales ?
Ça vaut le coup d'y réfléchir parce qu'à l'évidence ces mutations élargissent le concept de ce qu'est "un sport" et ne pas s'y préparer c'est prendre le risque d'être marginalisé dans le nouveau paysage du sport qui se construit sous nos yeux !