La Conférence régionale du sport Nouvelle Aquitaine vient de partager une très intéressante étude intitulée : "État des lieux de l'offre sportive en Région Nouvelle Aquitaine 2025".
Il s'agit d'une étude menée par l’Observatoire de la CRdS à partir des données du recensement national des équipements sportifs (base DATA ES)
Cinq fiches thématiques nous sont proposées là.
Au-delà de la qualité de ce travail, ce qui m'a intéressé c'est cette valse-hésitation des auteurs : alors que les titres et sous-titres évoquent "l'offre sportive en Région Nouvelle Aquitaine", le corps du texte évoque quant à lui "l'offre en équipements sportifs en Région Nouvelle Aquitaine" parce que bien sûr ça n'est pas la même chose !
Un équipement sportif est-il une offre sportive, rien n'est moins sûr...
S'il est une potentialité de pratique sportive, il ne se suffit pas nécessairement à lui-même pour constituer une offre sportive à proprement parler.
Et par ailleurs nombre d'offres sportives n'ont absolument pas besoin d'équipement(s) pour exister.
D'où cette question : quelles sont les représentations et par là même quels sont les imaginaires qui sous-tendent les politiques publiques du sport en France ?
Qu'est-ce que cette valse-hésitation évidente dans ce document dit des représentations et des imaginaires des auteurs qui conçoivent les politiques publiques du sport en Région Nouvelle Aquitaine ? (c'est valable ailleurs aussi...)
N'y a-t-il pas un risque alors que les politiques publiques du sport en France sont depuis quelques années très modestement des politiques publiques du sport et assez massivement des politiques publiques de santé, de prévention des accidents domestiques (savoir nager) et de sécurité routières (savoir rouler à vélo), n'y a-t-il pas un risque donc à réduire l'offre sportive à la seule question des équipements ?
On notera par exemple que dans la fiche "athlétisme" qui nous est proposée ici, le secteur le plus dynamique de croissance de la Fédération Française d’Atlétisme c’est à dire les courses sur route et le trail, est totalement occulté.
On me rétorquera que ces activités n'ont pas besoin d'équipements, pour autant elles n'en constituent pas moins une offre sportive et non des moindres.